top of page

L'histoire

La Bessannaise est née comme projet de développement local du village de Bessans, après le succès des Jeux Olympiques en 1968 qui ont créé un élan pour la pratique du ski  nordique. Afin de valoriser notre haute vallée, le patrimoine naturel et culturel local, la Bessannaise garantit des séjours pleins de découvertes au travers des activités montagnes. 

Proposant dès l'origine la pratique du ski de fond et de la raquette à neige, c'est quelques années plus tard que La Bessannaise a intégré les randonnées pédestres dans ses programmes.

Depuis 1972

Depuis la première saison et jusqu'à ce jour, on parle de séjour tout inclus. C'est, avec plus de 50 ans d'expérience dans ce concept, une force indéniable de l'organisation qui maîtrise de a à z les composantes hébergement, restauration, encadrement montagne, matériel sportif, transport, animations.

Si le "centre-école" était lancé avec 14 chambres pour accueillir les premiers stagiaires, les différentes phases d'amélioration,  extension et rénovation successives l'ont amené à être aujourd'hui un village vacances complet et qualitatif, avec différents niveaux de confort selon les envies et budgets.

Au fil des années,  les activités aussi se sont étoffées en proposant à côté des programmes ski de fond,  raquette et randonnées,  des séjours à thèmes permettant de combiner d'autres programmes : danses,  art et culture,  bien-être...

Un projet durable

La Bessannaise, garantit un hébergement en harmonie avec son environnement naturel et propose un tourisme durable. La démarche de notre village de vacances, respectueux de notre territoire labellisé "Terre d'Alpinisme" par l'UNESCO en juin 2021  a pour objectif de préserver notre patrimoine et sensibiliser notre public à la découverte de l’alpinisme et du ski de randonnée. 


Ainsi la Bessannaise propose durant la saison d'été des formules tout compris autour de la randonnée, la marche nordique, du trekking dans les Alpes, etc … et l'hiver vous pourrez choisir entre du skating, des randonnées en raquette, du ski d'alpinisme, etc… 

​

 Notre démarche écoresponsable se perpétue dans l’enceinte de notre établissement avec différentes actions déjà mises en place telles que : 

  • ​La suppression des emballages individuels notamment pour la confiture, le miel et le fromage. 

  • La suppression des pailles en plastique remplacées par des pailles en pâte 

  • La présence de poubelles de tri à chaque étage de l’établissement 

  • Pour les sorties qui incluent des piques niques, nous avons remplacé les emballages par des boites réutilisables 

  • Nous utilisons des serviettes de table en tissu et non en papier. 

 

Nous souhaitons également tendre vers une agriculture biologique et des circuits courts à travers une filière locale pour nos fruits et légumes et autres produits de restauration.  

Par ailleurs, nous avons optimisé notre logistique transport en proposant des trajets par covoiturage et des petites annonces via le réseau de transport en commun.

bottom of page